Accueil / reportages / AnneM

Une Année en Provence

Par : AnneM

Pendant une année scolaire, nous avons choisi de vivre à la provençale. Passant de notre milieu urbain montréalais à l'oppulente campagne vauclusienne, nous avons profité de tous les instants de ce voyage riche en couleurs.

Avez-vous déjà rêvé de quitter votre emploi pour vivre autrement? Nous l’avons fait et c’est beaucoup plus facile à faire qu’on ne le pense. Avec un peu de planification et de recherche, vivre à l’étranger est tout à fait possible. Dans notre cas, nous avons réaménagé nos carrières pour pouvoir travailler de la maison et donc de partout dans le monde moyennant une bonne connexion Internet.

Nous sommes une famille québécoise de quatre personnes et avons découvert l’échange de maisons en 2004. Nous avons tellement aimé la formule que nous avons créé le site EchangeVacances.com en 2005. Depuis, nous parcourons le monde avec nos enfants de 7 et 10 ans et vivons comme des nomades modernes.

À la faveur d’une offre d’aller habiter un mas en Provence en 2008, nous avons sauté le pas et déménagé dans un petit village de 5000 âmes jouxtant les vignes de Châteauneuf-du-Pape et de Côtes-du-Rhône. Un peu angoissés de vivre à la campagne en rats des villes bien urbanisés que nous sommes, peu habitués à nous servir d’une voiture, nous nous sommes finalement très bien adaptés à notre nouvel environnement. Ce que nous avons perdu en proximité des commerces, écoles et voisins, nous l’avons gagné en relations amicales grâce à la gentillesse des gens de notre hameau et du village. Nos enfants sont allés à une des écoles du village et se sont faits beaucoup d’amis. Leurs parents sont à leur tour devenus les nôtres, bref la Provence nous a offert tout ce que nous n’aurions osé espérer. La Provence de Peter Mayle est encore bien vivante et il fait bon y être reçus.

Le plus positif de cette année à l'étranger est de voir l'étincelle des yeux de nos enfants quand nous en parlons et quand nous nous reprenons à rêver d'une autre année ailleurs. Ils n'ont aucune angoisse à l'idée de découvrir d'autres contrées alors même qu'on pourrait penser le contraire puisque, si nous renouvelons l'expérience, il leur faudra nécessairement quitter leurs copains d'ici.

À suivre!

Pour poster un commentaire, connectez-vous.

Commentaires

Pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à poster un commentaire pour ce reportage !


Évaluer ce reportage

  • Vu 3094 fois

Veuillez vous connecter pour voter

Auteur

AnneM